Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog familial
Albums Photos
Archives
5 mai 2006

L'INA et la NOSTALGIE

Je ne sais pas qui a une cette idée folle un jour d'ouvrir les archives de l'INA au public sur un site Internet.
Ce que je sais c'est que c'est une idée géniale et un vrai bain de jouvance pour ceux qui voulaient se procurer les anciens programmes radiophoniques et télévisuels à garder bien au chaud chez soi.
Certaines images ou sons évoquent en moi la nostalgie d'un temps révolu où la télévision n'avait qu'une chaîne en noir et blanc et la radio c'était Salut les Copains sur Europe 1.
Je sais, c'était toujours mieux avant. Mais c'était ma prime jeunesse puis mon adolescence et tous ces programmes, par leur qualité, leur naïveté, leur nouveauté sont restés gravés en moi et me servent souvent de référence musicale, cinématographique et sportive.
Pour le foot, c'était un match de temps en temps si mes parents me laissaient le voir.
Pour la musique, le groupe de rock ou de pop , le chanteur ou la chanteuse préféré(e), qui ne passait jamais, était programmé à minuit ou, sans qu'on nous prévienne, était déprogrammé. Grosse frustration !
J'ai vu le visage de toutes ces pop stars, ces grands sportifs, ces acteurs pour la première fois à la télévision. J'ai partagé ces plaisirs avec mes copains de l'époque avec qui nous parlions pendant des heures de ce que nous avions vu ou écouté la veille sur nos boîtes magiques.
Je crois que je vais souvent me rendre sur le site de l'INA pour me souvenir d'une époque où on était plus confiant en l'avenir, moins stressé, moins individualiste et où toutes les nouveautés (technologiques ou autres) nous émerveillaient sans jamais être blasé.
A bientôt pour commenter les trouvailles que je pourrai y dénicher...

Publicité
Commentaires
S
...le prochain "post" avec plein de photos??? <br /> BISOUS de ta petite soeur,<br /> Sylvie :-))
I
Trés bonne adresse mon Titi :-) Trop énervant qu'il y ait toujours 3 millions de personnes en même temps que nous :-( !
S
Je vais aller voir aussi le site de l'INA. Merci pour le lien.<br /> <br /> Plein de bisous de ta petite soeur :-))
Le Blog familial
Publicité
Le Blog familial
Publicité